Installation chauffage individuel (appartement et pavillon)
Quels avantages ?
Le chauffage individuel pour appartements et pavillons présente de nombreux avantages :
- Choisir son propre type de chauffage : au choix poêle, chaudière…
- Avoir la maîtrise de la consommation de combustible
- Choisir le mode de production d’eau chaude
Nos propositions
Nous proposons comme solutions :
- La chaudière gaz basse température
La chaudière basse température est faite pour les appartements ayant un accès au gaz naturel. Elle est aussi adaptable à un conduit de fumées cheminée. La chaudière basse température permet aussi d’assurer la production d’eau chaude sanitaire.
- La chaudière à condensation
Dans certains cas, il est possible d’installer une chaudière condensation dans un appartement. Une ventouse est alors utilisée pour l’évacuation des fumées. Pour l’installation de cette chaudière, l’espace disponible dans le logement est un critère décisif. Cela a une conséquence sur la capacité de condenser de la chaudière selon la surface disponible.
Pose et maintenance de radiateur
ACP Ducerf assure la pose des radiateurs sur toute l’Ile-de-France grâce à nos équipes et techniciens. Nous assurons également la livraison et la pose de radiateur à eau que cela soit le premier appareil à installer ou tout simplement pour le remplacer.
Installer ou remplacer un chauffage dans une habitation a son importance. Il est nécessaire de prendre en compte certains critères comme le type de radiateur, la puissance adaptée à l’habitation, le niveau de confort souhaité, s’il doit y avoir des travaux… mais aussi choisir l’endroit où poser le radiateur.
La maintenance de radiateur à eau chaude
La maintenance de radiateur à eau chaude doit se faire une fois par an afin de garantir le rendement du chauffage central pour la durée de la période de chauffe.
Nos interventions
Nous purgeons les radiateurs : nous intervenons si les radiateurs ne chauffent plus et nous faisons la maintenance afin d’assurer le bon fonctionnement du système de chauffage central. Les économies d’énergie ne sont pas négligeables.
Tous les 5 ans minimum, il est nécessaire de nettoyer le circuit d’eau chaude avec un produit désembouant. Nous intervenons donc pour cette étape afin d’éliminer les résidus et boues qui ont été engendrés par la corrosion.
La pose et installation de radiateur à eau
Il est conseillé d’installer un radiateur à eau pour 15 m2. Choisir des radiateurs avec des robinets thermostatiques est mportant car cela permet de faire des économies d’énergie pendant les heures d’absence et ainsi programmer une bonne chaleur.
L’intervention n’est pas la même s’il s’agit d’une première pose ou alors le cas d’une rénovation. En le dernier cas, des travaux seront à prévoir car il y a le double circuit hydraulique dont nécessitent les radiateurs. Dans le cadre d’une première pose, il est plus simple d’intégrer un circuit hydraulique dans le bâtiment.
Les types de radiateurs à eau
Nous vous proposons 3 matériaux de radiateurs :
- La fonte : Il peut être avantageux car il contenu à chauffer même éteint. Parfait pour les maisons les moins bien isolées.
- L’acier : radiateurs adaptés pour les pièces bien isolées ou pièces qui ont besoin d’une montée rapide de chaleur.
- La fonte d’aluminium : a une grande capacité à stocker la chaleur, idéal pour les maisons très bien isolées.
Chauffage au sol
Opter pour le chauffage par le sol, il présente de nombreux avantages : Répartition homogène de la température et confort optimal. Gain d’espace au sol et aux murs. Chauffe votre habitat en hiver et le rafraîchit en été (sous certaines conditions). Consultez notre article pour découvrir les avantages de cette technologie et pour réaliser votre installation de manière optimale.
Fonctionnement
Intégré dans le sol de votre maison, le plancher chauffant est un émetteur «réparti» (contrairement au radiateur, qui est un émetteur «localisé ») : il chauffe l’intégralité des pièces de votre habitat, de manière homogène. Avec le plancher chauffant, la surface de votre sol se comporte comme un grand radiateur, qui diffuse la chaleur par rayonnement, en tous points de votre logement. Dans certaines situations, le plancher chauffant peut être réversible. Il assure alors non seulement le chauffage de votre logement l’hiver, mais contribue également à son rafraîchissement l’été. Pour ce faire, il doit être associé et raccordé à un système de production d’eau glacée (en plus de la production de chaleur) ou à une pompe à chaleur réversible. Le plancher chauffant/rafraîchissant permet d’abaisser la température ambiante de 3 à 5 °C, en fonction des conditions climatiques locales et de la conception thermique de votre maison.
Installation thermostat d’ambiance
Le thermostat d’ambiance, son utilisation
Il s’agit d’un boitier permettant de réguler les températures au sein de l’habitation : pour la version non-programmable, il est possible de choisir le degré de chaleur qui sera le même tout au long de la journée.
Pour la version programmable, il est possible de choisir des températures différentes selon les pièces et les moments de la journée.
Le thermostat d’ambiance va influer directement sur la chaudière fioul ou le système de chauffage. Si le thermostat affiche un degré supérieur à ceux définis, la chaudière va être coupée. Dans le cas où le degré est inférieur, le système de chauffage ou chaudière sera enclenché pour que la température augmente.
Le thermostat d’ambiance, la pose
La pose d’un thermostat d’ambiance doit se faire sur un mur de la pièce de vie principale, particulièrement dans un endroit simple d’accès à hauteur des yeux pour un fonctionnement optimal. Le thermostat d’ambiance doit être posé à 20 cm d’une source de chaleur ou de courant d’air.
Notre intervention
Nous intervenons dans les habitations. Nous demandons tout d’abord aux occupants des lieux de couper le courant pour des raisons de sécurité avant d’installer le boitier.
Chauffage connecté
Les appareils de chauffage connecté peuvent être contrôlés à distance grâce à la connexion wifi. C’est un très bon investissement.
Les avantages
Ce dispositif présente des avantages comme :
- Mieux gérer son chauffage : la gestion du chauffage devient simple et il est possible d’allumer et éteindre le chauffage à distance très utile pour le départ des vacances. Cela permet aussi de surveiller et contrôler la consommation sur une période donnée.
- Faire des économies d’énergie : réduire la consommation pour alléger la facture
- Plus de flexibilité : en cas de problème, nos équipes peuvent intervenir à distance sans attendre.
Le thermostat connecté
Au même titre que le thermostat d’ambiance, avec un thermostat connecté, il est possible de choisir les plages horaires de chauffage, choisir la température mais à distance grâce à une application mobile, sur tablette ou encore ordinateur. Cela permet de faire des économies d’énergies.
Pour la mise en place d’un chauffage connecté, un relais est placé dans la chaudière puis relié sans fil à un thermostat d’ambiance. Tout doit alors être connecté au modem Internet afin de conserver les données.
La température du lieu est constamment mesurée et enregistrée. Il est possible de faire de la programmation horaire en le contrôlant grâce à une application.
Nous intervenons dans le cas d’une pose et d’une installation de ce dispositif.
Les radiateurs connectés
Nous proposons aussi des radiateurs connectés. Il est alors possible de modifier la température du radiateur à distance.
A noter que chaque marque utilise son propre protocole de communication.