Un ballon d’eau chaude permet de stocker une quantité d’eau qui va être chauffée durant une certaine période, souvent la nuit, pour être disponible la journée quand vous avez besoin d’eau chaude.
Des éléments sont à vérifier avant de déterminer s’il est temps de changer votre ballon d’eau chaude.
Quelques signes qui doivent vous alerter :
- L’eau prend du temps à chauffer.
- L’eau a changé de couleur : eau trouble, jaune, orange, marron …
- La quantité d’eau chaude n’est plus suffisante pour les besoins de la famille.
- Le dispositif de chauffage révèle la présence de rouille, de condensation ou d’humidité au sol.
- Des fuites sont présentes sur votre appareil de chauffage.
Si votre ballon d’eau chaude révèle plusieurs de ces critères, il est nécessaire de le faire vérifier et certainement de le remplacer. Pour cela, nous pouvons analyser vos besoins en eau chaude et vous renseigner sur le dispositif de production adapté : budget, type d’énergie, système de chauffage et espace utilisable.
Il existe plusieurs alternatives de remplacement d’un ballon d’eau-chaude traditionnel, notamment des alternatives éligibles à des aides financières : les pompes à chaleur, le chauffe-eau solaire ou encore e chauffe-eau thermodynamique.
Sachez également qu’un ballon d’eau chaude vétuste ou endommagé peut consommer beaucoup d’énergie ! En remplaçant un vieux ballon d’eau chaude, vous pouvez faire d’importantes économies sur votre facture d’énergie.
ACP DUCERF propose des solutions fiables et durables, alors n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un rendez-vous avec un conseiller.